Cul noir de la tomate : comment le traiter ?
Si vous cultivez des tomates, il est possible que vous ayez déjà vu le phénomène de cul noir. Elle se caractérise notamment par une tache sombre sur la partie opposée au pédoncule. Également appelé nécrose apicale, le cul noir n’est pas une maladie des tomates. En réalité, il s’agit d’une carence, ce qui permet au fruit d’être consommé quand même, à condition d’enlever la partie touchée. Mais comment traiter le cul noir de la tomate ? Si la réponse à cette question vous intéresse, suivez cet article.
Plan de l'article
Les causes du cul noir de la tomate
En principe, les taches sombres qui apparaissent sur les tomates sont de la pourriture apicale. Désignée sous le nom de cul noir, cette dernière indique que la plante est sujette à une carence en calcium. Cela peut notamment avoir diverses causes. Aussi, ce phénomène peut être dû à une croissance trop rapide de la tomate. Un arrosage et une fertilisation excessive de la culture peuvent aussi être les responsables. Dans des cas plus rares, le cul noir de la tomate peut être causé par un déséquilibre du sol.
A lire en complément : Les roses orange : ambassadrices de l'émerveillement et de l'enthousiasme
La prévention du cul noir de la tomate
En principe, il n’existe pas de traitement pour le cul noir de la tomate. Toutefois, dès lors que vous avez une idée de la source du phénomène, vous pourrez penser à la prévention. En principe, cette dernière passe par l’évitement du stress hydrique.
Bien hydrater les plantations
Pour bien hydrater les plantations, commencez par installer un paillis au pied des plants de tomates. Cela permettra d’éviter le dessèchement du sol, puisque le paillage permet de ralentir le processus d’évaporation. Il est toutefois important de noter que le paillage se fait uniquement après une pluie ou un arrosage et non sur un sol sec. Il est également conseillé d’utiliser du paillis organique pour qu’il se transforme rapidement en humus nutritif. Si vous optez pour des tontes de gazon, vous devez limiter l’épaisseur à 5 ou 6 cm si elles contiennent encore de l’humidité et 10 cm si elles sont sèches.
A voir aussi : Comment protéger et embellir son espace extérieur ?
Il est également important de concentrer l’arrosage aux pieds des tomates et d’éviter de mouiller les feuilles. Veillez également à arroser régulièrement pour éviter l’alternance des périodes de sècheresse et d’excès d’humidité. Si vous prévoyez de vous absenter, il sera nécessaire de prendre des dispositions pour assurer l’arrosage. Dans cette optique, il est possible d’installer des bouteilles d’eau retournées dans la terre pour combler le manque d’eau sur une semaine. Par ailleurs, si c’est pour une période plus longue, vous devrez choisir un système d’arrosage plus technique. Dans ce contexte, l’irrigation goutte à goutte et le tuyau microporeux avec un programmateur constituent les meilleures solutions.
Assurer l’apport en calcium
En principe, le cul noir de la tomate est dû à une carence en calcium. Par conséquent, il est essentiel d’apporter suffisamment de calcium à vos plantes. Pour ce faire, vous devez déposer des coquilles d’huitre ou des coquilles d’œuf broyées au fond de chaque trou de plantation. Vous devez également permettre aux jeunes plantes de développer suffisamment de racines pour assurer leur hydratation.
Veillez également à rééquilibrer le sol en mélangeant des cendres de bois à de l’eau et en ajoutant le mélange en petite quantité au pied des plantations de tomates.
Opter pour les bons engrais
Les engrais peuvent également être à l’origine du cul noir de la tomate. De ce fait, vous devez opter pour un engrais foliaire, comme du jus d’algues ou du purin. Vous pouvez également prendre des engrais spéciaux pour tomates de bonne qualité.
Vous pouvez aussi mettre des feuilles d’orties, de la potasse et de la poudre d’algues marines dans le trou de la plantation, mais aussi enrichir le sol avec 1 kg de compost par mètre carré.
Les variétés de tomates résistantes au cul noir
La principale cause du cul noir de la tomate est la carence en calcium. Généralement, la tache sombre apparait sur les tomates vertes et prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure que le fruit murit. Bien qu’il n’existe pas de traitement contre ce phénomène, il existe des variétés de tomates qui ont une bonne résistance.
Aussi, lorsque vous achetez des plants de tomates, évitez les variétés les plus souvent concernées par le cul noir, à l’instar de la San Marzano, de la Roma ou de la Cornue des Andes. À préciser toutefois que même si certaines tomates sont plus résistantes, elles peuvent être contaminées si vous n’adoptez pas les bonnes pratiques permettant de prévenir la nécrose apicale. Par conséquent, toutes les précautions doivent être prises en amont, notamment à partir de la plantation, mais aussi lors du développement des plants. De cette façon, le calcium sera parfaitement absorbé par ces derniers et permettra d’éviter le cul noir de la tomate.
Les méthodes de traitement du cul noir de la tomate
Le cul noir de la tomate est une maladie qui peut causer beaucoup de dégâts sur vos plants, mais il existe des méthodes pour lutter contre cette nécrose apicale. Il faut savoir que les traitements préventifs sont plus efficaces que les interventions curatives.
Si vous constatez les premiers signaux du cul noir de la tomate sur vos fruits, coupez immédiatement la partie atteinte, car cela évitera à la maladie de se propager au reste du fruit et aux autres plantations voisines. Il faut maintenir une bonne aération dans votre serre ou votre potager ainsi qu’un taux hydrométrique équilibré. Surveillez attentivement le pH du sol, car si celui-ci est trop acide ou alcalin, cela pourrait affecter la capacité des racines à absorber correctement les nutriments nécessaires au bon développement des tomates.
Pour prévenir et traiter efficacement le cul noir de la tomate, il faut surveiller attentivement vos plants de tomates. Une attention accrue permettra de profiter pleinement d’une belle récolte de tomates, saine et appétissante !
Les conséquences du cul noir de la tomate sur la récolte et la qualité des fruits
Si le cul noir de la tomate n’est pas traité correctement, cela peut avoir des répercussions désastreuses sur la qualité et la quantité de votre récolte. Les fruits atteints seront moins juteux, présenteront une texture plus spongieuse et leur goût sera altéré.
Les conséquences du cul noir de la tomate peuvent aussi se faire ressentir au niveau financier pour les producteurs professionnels ainsi que pour les particuliers qui souhaitent cultiver leurs propres légumes. En effet, si vous vendez vos produits sur un marché ou à des restaurants locaux, des fruits abîmés par cette maladie pourraient nuire à votre réputation en tant que fournisseur fiable.
Vous devez traiter les tomates dès le début de l’apparition du cul noir. Le traitement préventif et curatif devrait être effectué avec soin pour éviter toute propagation rapide dans votre potager ou serre. Il est recommandé de planter des variétés résistantes au cul noir afin de minimiser les risques d’infection.
En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez protéger adéquatement vos plants contre le cul noir, garantissant ainsi une belle récolte délicieuse et savoureuse tout en augmentant votre rentabilité !