Maison

Pourquoi et comment bien entretenir ses panneaux solaires ?

En produisant de l’énergie propre et renouvelable, les panneaux solaires sont nos meilleurs alliés en matière de transition écologique. Presque tout le monde connaît aujourd’hui les avantages de leur installation, mais on n’aborde que rarement leur entretien. Pourtant, la poussière, le sable, les feuilles mortes, les pollens et autres détritus peuvent les salir au fil des jours.

L’importance de nettoyer régulièrement les panneaux solaires

En plus de nuire à l’esthétique de votre maison, les débris et la saleté qui s’accumulent sur la surface de vos panneaux solaires ont un impact important sur leur capacité à capter la lumière du soleil. Par conséquent, ils réduisent la quantité d’électricité produite de 2 à 7%. Même si la perte semble assez minime, un nettoyage régulier est nécessaire pour préserver l’efficacité des plaques. D’autant que ce pourcentage risque d’augmenter si vous laissez les débris en tout genre s’accumuler sur votre installation solaire.

A lire également : Les dessous cachés : comprendre les inconvénients d'une table en céramique

Le fait d’entretenir vos plaques solaires correctement les protège de l’usure prématurée. En effet, vous avez plus de chances d’identifier rapidement les éventuels problèmes en enlevant régulièrement les dépôts de saleté. D’ailleurs, profitez de chaque lavage pour vérifier l’état de vos panneaux photovoltaïques. Vous pourrez ainsi procéder à une réparation précoce en faisant appel à https://www.edfenr.com/ pour limiter les dégâts et les dépenses le cas échéant. Vu sous cet angle, un bon entretien prolonge la durée de vos panneaux solaires et vous préserve des réparations onéreuses.

Comment nettoyer correctement ses plaques solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques ont l’avantage d’être faciles d’entretien. Il faut juste vous munir d’un balai télescopique doté d’une brosse très douce pour ne pas avoir à monter sur le toit. Utilisez de l’eau savonneuse et rincez abondamment pour redonner à vos plaques solaires leur éclat d’origine ainsi que leur véritable capacité. Si possible, essuyez délicatement avec un chiffon doux. Évitez les détergents et autres produits de nettoyage agressifs pour ne pas fragiliser le verre qui forme la surface des panneaux. D’ailleurs, il est également déconseillé de le gratter afin d’éviter des rayures.

A voir aussi : Guide d’achat : dénicher le nettoyeur vapeur pour canapé en tissu adapté à vos besoins

C’est facultatif, mais vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour ne pas provoquer un choc thermique. Vérifiez également que l’eau utilisée n’est pas trop calcaire, car ce minéral a tendance à laisser apparaître une couche blanche qui risque de boucher les cellules photovoltaïques de vos panneaux solaires, réduisant ainsi leur performance. Attention à ne pas marcher sur les plaques pour ne pas les casser. N’hésitez pas à confier la tâche à un professionnel si nécessaire.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

Les experts recommandent de nettoyer les panneaux solaires au moins deux fois par an. Toutefois, il faut inspecter votre installation de façon périodique au cas où elle aurait besoin d’un coup de balai avant l’heure. Dès que vous voyez trop de feuilles mortes et de débris qui s’accumulent, n’attendez pas pour agir ! Si vous habitez dans un endroit avec beaucoup de poussière ou de sable, il faudra aussi programmer plus de nettoyages durant l’année. Si vos plaques solaires deviennent moins productives, les nettoyer peut être la solution.

Article similaire